Votre navigateur est obsolete.

Veuillez le mettre à jour gratuitement, afin d'améliorer ses performances et ainsi avoir un meilleur confort de navigation.

4 avril 2018

Le Groupe ADP lance la première expérimentation de navettes autonomes sur un aéroport français

Tremblay-en-France, 4 avril 2018 – Le Groupe ADP vient de lancer une expérimentation de deux navettes autonomes 100% électriques, une première sur un aéroport français. Situées au cœur de Roissypôle, quartier d’affaires de l’aéroport, elles permettent de relier la gare RER à la Maison de l’Environnement et au siège social du groupe. Pour mener à bien cette expérimentation jusqu’en juillet 2018, Keolis en tant qu’opérateur est associé au concepteur français de navettes autonomes NAVYA.

Cette première expérimentation constitue une étape clé dans la stratégie du Groupe ADP de devenir un acteur majeur de l’écosystème du véhicule autonome. Le circuit parcouru par les navettes est inédit et concentre un maximum de complexité : il s’agit d’opérer la traversée d’une route ouverte à forte circulation, ainsi que l’insertion et le croisement des deux navettes dans un environnement extrêmement dense où circulent également de nombreux piétons.

Un système d’infrastructure routière intelligente reposant sur des feux tricolores communiquant de façon dynamique avec les navettes a été mis en place, en première mondiale, afin d’optimiser la traversée de la route en toute sécurité. Le retour d’expérience des utilisateurs (salariés et passagers) est un élément déterminant de cette expérimentation.

La ville aéroportuaire : un territoire clé pour le développement des véhicules autonomes

Les nouveaux services de transports autonomes sont un enjeu stratégique de développement et de compétitivité des plateformes aéroportuaires pour améliorer la qualité de service, la régularité des différents modes de transport, et pour fluidifier le réseau routier des grands hubs.

Cette première étape va permettre au Groupe ADP de se projeter dans une phase de déploiement de cette technologie sur d’autres sites et cas d’usages, autour d’un territoire aux multiples composantes comme celui de la ville aéroportuaire. Une extension du trajet sur route ouverte au sein de la zone Roissypôle pourrait par exemple être envisagée.

« Les services de transport autonome joueront un rôle majeur pour répondre à notre ambition de créer une nouvelle génération d’aéroports connectés. Avec cette première expérimentation, le Groupe ADP ouvre la voie au développement de cette technologie sur notre réseau d’aéroports aussi bien en France qu’à l’international. Dans ces environnements contraints, la technologie autonome est un levier d’optimisation des infrastructures au service d’une nouvelle offre de mobilité.

Les besoins en la matière sur nos plateformes sont très larges – entre les différents terminaux, entre les parkings et les zones de départ, ou encore côté pistes – pouvant nous conduire demain au développement de flottes de véhicules autonomes. Dans le cadre de notre programme Innovation Hub, l’avenir de la mobilité se construit au sein de la ville aéroportuaire » a déclaré Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.

L’expérimentation en quelques chiffres

Les deux navettes équipées de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, peuvent transporter jusqu’à 11 personnes assises et 4 debout. Sur un circuit de 700 m, chacune peut aller jusqu’à 25 km/h. Le service est ouvert et gratuit entre 7h30 et 20h. Un service de navette à la demande est également disponible via un QR code, accessible sur smartphone.

« Keolis et le Groupe ADP collaborent étroitement depuis plusieurs années afin de développer des services de mobilité adaptés aux spécificités des zones aéroportuaires en Ile-de-France. Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe ADP dans l’expérimentation de ces navettes autonomes qui enrichit  la palette de services que nous proposons également au Groupe ADP tels que la gestion de la gare routière Roissypôle, les navettes de  bus sur la plateforme de Paris-Orly et le partenariat avec Le Bus Direct, dessertes en cars premium entre Paris et les aéroports de Paris-Orly et Paris CDG. Après une première expérimentation à l’Esplanade de La Défense lancée avec Ile-de-France Mobilités en juillet 2017, c’est le deuxième projet de navettes autonomes pour Keolis dans la région francilienne. Le Groupe Keolis, qui accélère sa transformation vers les nouvelles mobilités, renforce ainsi son statut de pionnier de la mobilité autonome avec plus de 90 000 passagers transportés en navettes autonomes depuis septembre 2016 » a déclaré Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint en charge de l’Île-de-France.

« NAVYA est heureux de dessiner dès aujourd’hui avec le Groupe ADP et Keolis l’aéroport du futur. L’aéroport du futur repose sur des solutions de mobilité intelligentes et adaptées qui peuvent communiquer avec les infrastructures comme nous l’avons mis en place à Roissypôle avec le Groupe ADP. Les aéroports sont des zones extrêmement denses où il est primordial de gérer et d’optimiser les différents flux. Avec cette expérimentation, dont l’objectif est bien d’assurer dès aujourd’hui un service en pensant aux déploiements de demain, NAVYA démontre une fois encore que ses flottes de navettes autonomes sont faites aussi bien pour améliorer la gestion opérationnelle de l’aéroport que l’expérience des passagers. » a déclaré Christophe Sapet, Président de NAVYA.

Les leviers du programme Innovation Hub en détails

• OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l’innovation et à la mise en place d’un écosystème performant (think tank, incubateurs, monde académique, pôles de compétitivité…).
  • CONNECT: dédié au sourcing, à la qualification et à l’expérimentation avec des startups et PME innovantes. Plus d’une quinzaine de projets sont menés chaque année autour du Smart Airport, des nouvelles mobilités et de la robotique.
  • INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires en vue d’établir des partenariats stratégiques au travers du fonds ADP Invest. ADP Invest a investi dans Pacifa Décision, Egidium Technologies, Safety Line et plus récemment Bestmile. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois fonds externes complémentaires : X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay Innovation et Ellaia Delta.

A propos du groupe ADP

Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs +33 1 74 25 70 64 – invest@adp.fr

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2017, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à  3 617 millions d’euros et le résultat net à 571 millions d’euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290.  RCS Bobigny 552 016 628.

www.groupeadp.fr

A propos de Keolis

Contact presse : Noémie Monti, chargée des relations médias – noemie.monti@keolis.com – 06 18 76 18 69

Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales – Kisio, LeCab, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain… En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 63 000 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros en 2017. Chaque année, 3 milliards de voyageurs utilisent un service de mobilité partagée proposé par Keolis.

* Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, au Qatar, aux Etats-Unis, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.

À PROPOS DE NAVYA

Contact presse : Christelle Carteron, Agence Esprit Des Sens – c.carteron@eds-groupe.com – 04 78 37 17 50

Créée en 2014, NAVYA est une entreprise française leader sur le marché des véhicules autonomes. En octobre 2016, elle a réalisé une augmentation de capital de 30 millions d’euros avec son actionnaire historique : le fonds d’investissement Robolution Capital, Cap Decisif Management (le Fonds régional de co-investissement de la région Île-de-France), la holding GRAVITATION et les groupes français VALEO et KEOLIS. NAVYA tire parti des grands progrès technologiques du secteur des véhicules électriques sans conducteur grâce à son équipe de R&D hautement qualifiée. Christophe Sapet, son PDG, s’appuie sur une équipe de 210 personnes réparties entre Paris, Lyon (France) et Saline (Michigan, États-Unis). www.navya.tech

Télécharger le CP